mardi 20 mai 2014

Chronique: Cadavre exquis - Pénélope Bagieu

Auteur : Pénélope BagieuCouverture Cadavre exquis
Édition : Gallimard
Parution : 2010
Pages : 124

"Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons — de l'automobile ou du fromage — et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ? "

Ma note : 7/10

Mon avis :
Une petite lecture plutôt sympathique. 
Je n'ai pas vraiment  l'habitude de lire des bandes dessinées, et j'ai voulu essayer avec du Pénélope Bagieu. J'ai entendu parler de "Cadavre Exquis" sur la chaine youtube de Fairy Neverland. 

C'est très agréable à lire et très rapide, parfait pour se détendre et décompresser. 
 J'ai pu mettre en quelque sorte mon cerveau en pause et me laisser porter par les illustrations et les dialogues. Cela permet aussi de relativiser quant à notre vie, parce que vraiment celle vie de Zoé est compliquée..

L'histoire est originale et nous réserve de grandes surprises. Ici, les hommes sont clairement décrits comme des infames et des cons (pardon mais c'est pourtant le mot approprié..) L'héroine n'a vraiment pas eu de chance au niveau de ses fréquentations masculines. 

J'ai aimé Zoé, son côté malchanceuse, un peu gauche et perdue dans une vie qui ne lui convient plus. Puis j'ai été énervée par les choix qu'elle faisait. Mais elle s'est bien rattrapée : La fin est parfaite, pleine d'humour et de dérision. 

Je l'ai emprunté en médiathèque, et malgré le fait que j'ai aimé cette lecture, je suis contente de ne pas l'avoir acheté car le prix est élevé (19€ il me semble). Je ne suis pas prête à mettre ce prix dans quelque chose que je lis aussi rapidement.

Je pense essayer de me procurer Joséphine, du même auteur. 


Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire