mercredi 28 mai 2014

Chronique : Promise - Ally Condie

Couverture Promise, tome 1Auteur : Ally Condie
Édition : Gallimard jeunesse
Parution : 2011
Pages : 424


"Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… " 


Ma note : 6/10

Mon avis :  

L'univers dystopique de ce roman est très intéressant. 
Les officiels contrôlent tout : Le mariage, la nourriture, le travail, la mort... Et j'ai trouvé étrange la facilité qu'ont les gens à accepter que la société soit si contrôlée et inflexible. J'ai trouvé que c'était comparable à certains régimes totalitaires (communisme, fascisme) dans lesquels la population ne se rebelle pas en raison de l'emprise psychologique du gouvernement. 
J'ai aimé le fait que l'auteur ait mis en place une restriction des œuvres artistiques (100 poèmes, 100 musiques, 100 tableaux ont été sélectionné, les autres ont été détruit). Cela souligne la chance que nous avons de pouvoir lire et nous cultiver librement. 
Cet univers est très bien étudié et très précis. Tout est réfléchis de façon à ce que ce soit probable. Mais l'auteur n'explique pas comment la société en est arrivée à ce point. C'est dommage car cela aurait permis d'y croire encore plus. De ce côté les événements restent flous. 

Les personnages n'ont rien de transcendant. 
Cassia est une héroïne comme on en voit souvent, qui décide de se rebeller contre la société. Je n'ai pas tellement réussis à m'attacher à elle et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ses choix. 
Xander m'a par contre beaucoup touché. C'est un jeune homme pronfondément gentil et attentionné envers Cassia. Les événements vont le blesser, il devient en quelque sorte le dindon de la farce. Mais malgré tout il continu à aider son amie et lui pardonne avec beaucoup de tendresse. 
Enfin Ky est le personnage le plus traditionnel, celui qui aurait pu vivre à notre époque sans aucun soucis. Je l'ai trouvé un peu trop mystérieux. Et j'ai trouvé cliché ce personnage beau et sombre qui séduit l'héroïne grâce aux tumultes de son passé. 

Ce roman aurait pu être très interressant mais finalement c'est une déception. Il n'y a aucune action. En 400 pages il ne se passe rien et je me suis ennuyée par moment. Tout aurait pu être raconté en moitié moins de pages. 

J'espère que les tomes suivants seront mieux. 


Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire