jeudi 19 juin 2014

Chronique : Alice au pays des zombies - Gena Showalter

Couverture Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies
Auteur : Gena Showalter
Édition : Harlequin
Parution : 2013
Pages : 521



"Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies. "

Ma note : 8/10
 
Mon avis : 

 Je pense ne pas être très originale en vous disant que j'adore de manière inconditionnelle les réécritures de conte. Ce roman m'a donc intrigué et attiré. J'avais cependant quelques réserves dû au fait qu'il y ait des zombies. J'avais peur de tomber dans quelques choses qui dénature totalement le conte.

Au final j'avais raison. Rien ne rappel l'histoire originale d'Alice au pays des merveilles, mis à part le fait que l'héroïne se prénomme Alice et qu'elle voit des nuages en forme de lapin (et non pas des lapins en forme de nuages comme je venais d'écrire.. Comme quoi la relecture est importante ^^)

Mais étrangement j'ai adoré ce roman. Certes ce n'est pas une réécriture du conte, mais l'histoire m'a beaucoup plu.

Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Le récit est addictif, je voulais toujours en savoir plus, découvrir ce qui allait se passer par la suite.

Alice est une héroïne comme on en voit souvent, courageuse et déterminée, qui se lance dans des aventures en ignorant le danger. Malgré cela elle a quand même des doutes, des moments de faiblesses et de crise notamment après le décès de toute sa famille. C'est ce qui nous permet de nous attacher réellement à elle.

Il y a bien sure une histoire d'amour que j'ai beaucoup aimé. L’ambiguïté perdure entre les deux personnages pendant un très long moment, rendant leur histoire très attendue et appréciable. 

En y réfléchissant je trouve quelques similarités avec la saga Twilight : La bande de jeunes un peu sombre que personne n'arrive à approcher mais qui fait craquer toute les filles, la jeune fille nouvelle au lycée qui tape dans l’œil de l'un d'eux et qui se retrouve mêlée à leurs histoires "surnaturelles"...  Malgré cela le style est totalement différent.

La fin du livre ne nous laisse pas en plein suspens, il aurait pu s'agir d'une saga en un seul tome sans que cela pose aucun soucis. J'ai quand même très envie de découvrir la suite des aventures d'Alice.


Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite ! 
 

3 commentaires: