lundi 7 juillet 2014

Chronique : La liste de mes envies - Grégoire Delacourt


Couverture La liste de mes envies


 Auteur : Grégoire Delacourt
Édition : JC Lattès
Parution : 2012
Pages : 186

"Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être. "



Ma note : 9/10
 
Mon avis : 

Au départ ce livre ne m'attirait pas plus que ça. Je me suis finalement décidée à le lire car j'avais envie d'une lecture courte et contemporaine pour passer la soirée.  
Et j'ai beaucoup aimé. Il s'agit presque d'un coup de coeur.  

Nous suivons la vie de  Jocelyne et le court de ses pensées. Ses sentiments sont simples, purs, sans chichis ni fanfreluche. C'est une femme honnête à laquelle on s'attache très vite. 

Elle reste très simple et garde la tête sur les épaules malgré le fait qu'elle ai gagné une très grosse somme d'argent à l’euro-million.  

Son couple est imparfait mais elle se contente des rares moments de tendresse et d'amour. Elle a apprit à vivre de cette manière et cela lui convient plus ou moins. Elle est assez résignée.  

L'histoire est très touchante. On en tire une belle morale comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur. Au contraire ici il entraine jalousie et trahison. 

L'écriture de l'auteur est simple, abrupte parfois, sans tournures poétiques ou métaphores superflues. Ici un chat est appelé un chat et c'est parfait ainsi, l'auteur ne passe pas par quatre chemins pour exprimer sa pensée. 
Cela nous prouve que l'on peut faire un livre magnifiquement touchant avec un style d'écriture simple et modeste. 





Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire