vendredi 11 juillet 2014

Chronique : Les yeux jaunes des crocodiles - Katherine Pancol



Auteur : Katherine Pancol
Édition : Le livre de Poche
Parution : 2007
Pages : 661


"Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie."


Ma note : 8/10
 
Mon avis :
 


J'ai eu à un moment donné, envie de lire un contemporain. J'ai trouvé ce roman plutôt approprié. 

J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Il s'agit quand même d'un petit pavé, sans réels chapitres et avec peu d'action, rendant la lecture au départ un peu fastidieuse. 

Cependant, une fois prise dans le rythme du roman, je l'ai adoré. 

L'histoire est moderne. Nous suivons principalement Joséphine, une femme de 40 ans, divorcée, 2 enfants et plutôt mal dans sa peau. Mais nous découvrons également la vie et le quotidien de tout ses proches. 
Tout d'abord Antoine, l'ex mari de Joséphine. J'ai aimé son départ et son projet complètement farfelu en Afrique. Cela donne un aspect improbable au roman. 
J'ai eu beaucoup plus de mal à apprécier Iris, la soeur de Joséphine. Seuls les apparences comptent pour elle, la rendant très superficielle. 
Enfin, j'ai totalement accroché avec l'histoire de Marcel (le beau père de Joséphine) et de Josiane dont je ne dévoilerais rien pour ne pas spoiler le roman. 

Les personnages sont très interressants car tout à fait crédibles. On les aime, puis ils nous agacent, nous touchent, nous indiffèrent.. Ils ont chacuns leurs faiblesses, leurs douleurs, leurs bonheurs et leurs forces. 

J'ai eu un peu de mal avec une partie du livre. Durant l'écriture de son roman sur le moyen âge, Joséphine nous raconte l'histoire en détails pendant de longues pages. J'avoue avoir décroché et sauté ces parties.. 

Pour conclure, c'est un très bon roman, parfait pour l'été. Je le recommande chaudement.





Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite !  
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire