mercredi 9 juillet 2014

Chronique : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea - Romain Puértolas




Auteur : Romain Puértolas
Édition : Le Dilettante
Parution : 2013
Pages :252

"IKEA. Ou comment un banal et innocent mot de quatre lettres, prononcé à mi-voix dans un taxi à Roissy Charles de Gaulle, peut vite devenir le début d’une rocambolesque et hilarante aventure. De la crise européenne au régime post-Kadhafiste libyen, un voyage inattendu, riche en quiproquos et rebondissements, ballotera, dans une armoire, un arnaqueur professionnel sur le chemin de la rédemption et de l’amour. "



Ma note : 6/10
 
Mon avis :

Le titre à rallonge de ce roman m'a  beaucoup attiré. Il promet un livre déjanté, original et plutôt contemporain.

Le début m'a plu. Le récit est plein d'humour, de jeux de mots et d'allusions toutes plus drôles les unes que les autres.
L'originalité promise est confirmée. Les sentiments sont légers et communs à toute personne.
L'auteur joue beaucoup sur les caricatures. Chaque caractéristique et préjugé sur les personnages, les pays ou les villes sont développés à l’extrême. Il faut donc prendre l'histoire au second degré pour l'apprécier comme il se doit.

Au cours du livre je trouve que l'histoire s'est essouflée. J'ai trouvé qu'il devenait trop redondant, il n'y avait plus de surprise et chaque rebondissement était attendu. Selon moi cela manquait de dynamisme. Les pays visités sont certes intéressants mais j'avais quand même envie que le voyage se finisse rapidement.

Dans ce livre tout est bien qui finit bien. Je trouve que la fin est un peu trop fade, pas assez originale comparé au reste du roman.

En conclusion, il s'agit tout de même d'un livre sympathique et très drôle.



Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite ! 


 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire