vendredi 8 août 2014

Big Easy - Ruta Sepetys

Couverture Big EasyAuteur : Ruta Sepetys
Édition : Gallimard
Parution : 2013
Pages : 438 
 
"Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette villle, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien..."
 
 
Ma note : 8/10
 
Mon avis : 
 
Big easy est le premier roman que j'ai lu pendant mes vacances. C'est une lecture agréable et dynamique malgré le fait que le sujet soit lourd et sombre. En effet ce livre traite de prostitution et de mafia mais surtout de rapports humains qu'ils soient amicaux, amoureux ou familiaux. 
 
Josie est une jeune fille très attachante. On ne peut s’empêcher d'admirer sa manière de vivre et le courage avec lequel elle se bat chaque jour pour faire les bons choix. 
J'ai bien sur détesté le personnage de Louise, la mère de Josie. Elle est sans conteste la cause de tout les malheurs de sa fille. 
Je me suis à l'inverse beaucoup attachée à Cockie, à son parlé approximatif ainsi qu'à son extrême affection envers Josie.  
Cependant mon personnage préféré reste Willie, la patronne de la maison close où a vécu Josie. Elle est dure et inaccessible mais en même temps très juste et protectrice.  
 
En somme c'est un livre très agréable à lire. L'écriture est simple et légère. L'histoire est touchante, très belle et révèle les difficultés de la vie.  
 
 
 
Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite !  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire