mercredi 13 août 2014

Chronique : Coeur Guimauve - Cathy Cassidy

Couverture Les filles au chocolat, tome 2 : Coeur guimauveAuteur : Cathy Cassidy
Édition : Nathan
Parution : 2012
Pages :295

"Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa soeur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Alfie lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse.
Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire?
Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa soeur et a trouver sa propre manière de briller?"



Ma note : 9/10
 
Mon avis : 
 

Coeur Guimauve est le second tome de la saga Les filles en chocolat. Après Cœur cerise, ce deuxième volume m'a également beaucoup plu. 

Dans ce roman nous suivons Skye, une des jumelles de 13 ans.  C'est une jeune fille très douce, agréable et son amour pour le style vintage lui donne une touche d'originalité que j'adore. 

Nous découvrons essentiellement l'histoire des anciens habitants de la maison, les ancètres de la famille. Skye et très touchée par l'histoire d'amour entre un gitan et une jeune fille qui a vécu dans la maison de longues années auparavant. Elle en fait une obsession et se perd entre le rêve et la réalité. L'aspect romantique est très marqué. 

Dans ce tome, le personnage qui m'a le plus agacé est cette fois ci Summer, la jumelle de Skye. Je l'ai trouvé très égoïste et surperficielle. 

Le côté chocolats et gourmandises est toujours aussi présent et agréable. 

Encore une fois je trouve ce tome trop court. Mais je l'ai néanmoins beaucoup aimé. 
Il s'agit d'un roman léger, très frais et parfait pour l'été. 




Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite !  


Chronique : Miss Pérégrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

Couverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1Auteur : Ransom Riggs
Édition : Bayard Jeunesse
Parution : 2012
Pages : 432

"Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle... "


Ma note : 8/10
 
Mon avis : 
 


Miss Peregrine et les enfants particuliers est un livre que j'ai toujours trouvé très attrayant et qui a su éveiller ma curiosité. Après l'avoir lu je peux dire que je n'ai pas été déçue.

L'histoire est étrange, un peu sombre et mystérieuse. C'est cependant un roman qui ne fait pas peur du tout malgré le côté surnaturel de certains éléments. 
Il s'agit au final d'un véritable roman d'aventure avec beaucoup de mystères, de surprises et de rebondissements. 

C'est également une très belle histoire, centrée sur la puissance des liens familiaux, l'amour, l'amitié et l'entraide. 
Le héro est courageux et plutôt attachant. 

Ce roman apporte une véritable réflexion sur le nazisme et sur l'acceptation des différences. La morale est très intéressante et peu tout à fait être prise en compte dans la vie de chacun. 

L'objet livre est bien sur très beau et très original. Les nombreuses photos (très étranges il faut l'admettre) sont un véritable plus au roman. Elles permettent de mieux visualiser les personnages et leurs particularités. 

En somme c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande chaudement. 


Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite !  
 


vendredi 8 août 2014

Big Easy - Ruta Sepetys

Couverture Big EasyAuteur : Ruta Sepetys
Édition : Gallimard
Parution : 2013
Pages : 438 
 
"Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette villle, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien..."
 
 
Ma note : 8/10
 
Mon avis : 
 
Big easy est le premier roman que j'ai lu pendant mes vacances. C'est une lecture agréable et dynamique malgré le fait que le sujet soit lourd et sombre. En effet ce livre traite de prostitution et de mafia mais surtout de rapports humains qu'ils soient amicaux, amoureux ou familiaux. 
 
Josie est une jeune fille très attachante. On ne peut s’empêcher d'admirer sa manière de vivre et le courage avec lequel elle se bat chaque jour pour faire les bons choix. 
J'ai bien sur détesté le personnage de Louise, la mère de Josie. Elle est sans conteste la cause de tout les malheurs de sa fille. 
Je me suis à l'inverse beaucoup attachée à Cockie, à son parlé approximatif ainsi qu'à son extrême affection envers Josie.  
Cependant mon personnage préféré reste Willie, la patronne de la maison close où a vécu Josie. Elle est dure et inaccessible mais en même temps très juste et protectrice.  
 
En somme c'est un livre très agréable à lire. L'écriture est simple et légère. L'histoire est touchante, très belle et révèle les difficultés de la vie.  
 
 
 
Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite !